Peut-on rénover soi-même sa salle de bain ?

Pour répondre à cette question, vous devez faire le lien à l’importance des travaux à réaliser et votre compétence. En effet, s’il s’agissait de remplacer les carreaux sur un mur, c’est à la portée d’un bon bricoleur qui possède quelques bases. Si par contre, il s’agissait de remplacer la baignoire et adopter une douche à l’italienne, saurez-vous réaliser les travaux de plomberies correspondants ? S’il s’agissait d’adopter un chauffe-eau, saurez-vous réaliser les travaux concernant le circuit électrique ? Attention, il ne faut pas non plus se surestimer. L’autre façon de faire est de partager les travaux entre vous et de vrais spécialistes dans le but de réduire les couts des travaux. Laissez par exemple le professionnel réaliser les gros travaux, occupez-vous ensuite du carrelage et de la peinture.

Mais à part la difficulté des tâches à réaliser, vous devez aussi considérer les différentes normes qu’il faut respecter. Sachez que certaines des normes peuvent être même obligatoires, comme l’installation électrique pour la salle de bain par exemple. En ce moment, vous pouvez trouver sur internet les détails de la majorité des normes à adopter dans le bâtiment. Il suffit tout simplement de les trouver et de savoir les interpréter. Mais vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès du vendeur aux magasins spécialisés lorsque vous approchez ce genre d’établissement pour l’achat de vos équipements. Quoi qu’il en soit, voilà encore un point qui peut vous motiver à faire appel à un professionnel pour la réalisation de la rénovation de votre salle de bain.

Rénover le mur de sa salle de bain

Le revêtement du mur, le carrelage la plupart du temps, est un choix à réaliser pour la rénovation de votre salle de bain. Plusieurs matériaux s’offrent à vous, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ayez simplement en tête qu’il y a deux types de murs dans une salle de bain qu’il faut différencier : les murs en contact direct avec l’eau comme les parois de la douche ou le mur qui surplombe à la baignoire et les autres murs qui sont exposés à l’humidité.

La céramique est le matériau traditionnel, résistant et facile à entretenir. Le verre est tendance et design, mais reste fragile. Le bois est aussi courant, mais assez difficile à entretenir, puisqu’il ne faut pas oublier qu’on est dans un endroit humide. Le marbre est un matériau à toute épreuve, seulement il reste encore très cher, pas forcément accessible à tous. Le béton {la lave émaillée} est solide, mais n’est pas vraiment très design. Notez enfin l’existence d’un matériau d’origine marocaine, le tadelakt qui est un enduit à la chaux étanche et résistant, mais assez difficile à poser.

La pose et la peinture des murs de votre salle de bain font partie des tâches qui peuvent être classées dans la catégorie « facile » pour la rénovation de votre salle de bain. Il suffit parfois de respecter les directives et les conseils de pose, pour le carrelage par exemple. N’oubliez pas non plus les techniques de finition, comme l’utilisation de joint de carrelage, qui peuvent servir à la fois pour protéger votre carrelage et pour le rendre encore plus stylé.

Le choix de matériau pour les équipements

Pour la rénovation de votre salle de bain, vous aurez sûrement à choisir entre les matériaux utilisés pour vos équipements. On parle ici de la baignoire ou du lavabo par exemple, où vous pouvez choisir la céramique, la pierre naturelle, le béton, l’inox… Mais encore, vous avez aussi le choix du matériau pour les meubles de rangement. Une petite armoire peut par exemple être faite en bois, en métal, en matériau synthétique. Sachez que même si l’armoire en question ne sera pas en contact direct de l’eau, elle sera en permanence exposée à une humidité élevée, qui peut l’entamer.

Vous devez notamment considérer trois propriétés : le design, la résistance et le prix. En effet, d’autres matériaux donnent de meilleurs résultats que d’autres par exemple en termes de design, comme c’est le cas de la céramique actuellement. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres comme le marbre ou la lave émaillée, mais qui présente un inconvénient majeur : le prix. Il existe aussi plusieurs types de résistances : au choc par exemple, aux tâches, aux rayures, à la décoloration, à la ternissure… Pensez aussi à l’entretien, certains matériaux n’ont besoin que d’un rinçage à l’eau tandis que d’autres ont besoin de produits spéciaux. Notez aussi que certains matériaux peuvent demander certains traitements spéciaux au moment de la pose ou au quotidien. Considérez aussi ce petit détail qui peut vous imposer quelques dépenses et quelques heures de travail en plus.

Rénovation de votre salle de bain : considérer le nombre d’occupants

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Cependant, il faut aussi avoir en tête le nombre et le type d’occupant pour votre salle de bain.

Si vous êtes par exemple seul ou en couple, vous pouvez vous permettre d’installer un jacuzzi à la place de la baignoire. Si vous êtes une famille nombreuse, il est même conseillé de ne jamais installer une baignoire sinon l’un ou l’autre va s’y éterniser et rendre les autres furieux. Si vous avez des enfants de bas âge, évitez les lavabos trop hauts et choisissez plutôt des mitigeurs sécurisés. Si c’est la salle de bain destinée aux enfants, faites en sorte que la décoration soit aussi dans cet ordre d’idée, en installant par exemple des stickers pour enfants.

Notez aussi que ce type de réflexion ne se limite pas aux grandes décisions que vous allez devoir prendre. Pour le choix de la petite armoire de rangement par exemple, si la salle de bain est occupée par plusieurs personnes, il peut être plus intéressant d’en choisir une avec plusieurs espaces de rangement pour que chacun puisse avoir le sien et pour que les produits ne se mélangent pas.

Vos dernières recherches sur La rénovation de la salle de bain : renover ma salle de bain Herblay, carreler salle de bain, renovation de salle de bain montreal 95220, salle de bain sur mesure, renovation salle de bain credit impot Herblay 95220, armoire de salle de bain, devis pour salle de bain Herblay 95, maison et travaux salle de bain, renovation bureau Herblay , renovation sol, prix refaire salle de bain 95220, refaire une salle de bain prix, refaire salle de bain soi meme Herblay 95220, photo renovation salle de bain, petite salle de bain douche Herblay 95, renovation d une petite salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *