Quels équipements pour sa salle de bain

Pour la rénovation de sa salle de bain, l’une des étapes les plus importantes est le choix des équipements principaux. Mais qu’entend-on exactement par équipements principaux ? C’est l’ensemble des éléments immobiles, que vous devez installer pour qu’une salle de bain puisse remplir sa fonction première, c’est-à-dire vos toilettes. Ne seront donc pas inclus dans les équipements principaux ceux qui serviront uniquement pour la décoration de votre salle de bain. Ne seront pas non plus inclus dans les équipements principaux les équipements textiles comme les serviettes ou les produits d’hygiènes.

Voici la liste des équipements principaux :

– La robinetterie, du lavabo mais aussi de la douche ou de la baignoire, incluant ainsi le robinet traditionnel, les mitigeurs modernes, la douchette pour la douche ou la baignoire ou la colonne de douche ;

– La vasque et le lavabo

– La baignoire, le jacuzzi ou le style de douche

– Les meubles, incluant surtout les meubles de rangement et les placards

– L’éclairage

– Les petits équipements

1- La robinetterie

Le simple robinet avec l’eau chaude d’un côté et l’eau froide de l’autre n’est plus vraiment à la mode en ce moment. Vous avez désormais un très large choix de robinet, ou plus exactement de mitigeur ou de mélangeur proposé par les fabricants.

Pour choisir un mitigeur ou un mélangeur, vous devez aussi considérer plusieurs critères. D’abord, la différence entre le mélangeur et le mitigeur, c’est que le premier est une version évoluée du simple robinet traditionnel avec deux boutons de commande, et le second n’est pourvue que d’une seule manette, qui commande à la fois la température de l’eau, donc le mélange entre l’eau chaude et l’eau froide, et son débit. Pour une question de confort, le second est plus intéressant, bien qu’il puisse être plus difficile à manier au départ.

D’un point de vue design aussi, il existe une multitude de choix, de couleur, de forme… que ce soit pour le mitigeur ou le mélangeur. Il existe par exemple ceux qui sont totalement apparents et ceux qui ne le sont que partiellement. Il existe aussi des mitigeurs qui offrent un plus par rapport aux autres, comme les mitigeurs filtrants qui sont dotés d’un système de capsule qui filtre l’eau, les mitigeurs dotés de régulateurs de débit pour réaliser de l’économie d’eau…

Notez aussi l’existence des mitigeurs thermostatiques, qui règlent automatiquement la température de l’eau sur votre dernier choix, pour éviter les risques de brûlures et pour vous faire gagner de temps à chaque fois pour le réglage de la température.

Mais un autre équipement, la colonne de douche peut aussi être citée dans la catégorie robinetterie. En effet, à la base, la colonne de douche est une extension du mitigeur de la douche et de sa tuyauterie, auxquels on a voulu donner une touche plus moderne au lieu du style classique. Mais de nos jours, la colonne de douche est devenue bien plus importante. Vous avez des modèles qui ajoutent par exemple des présentoirs à produits, des meubles de rangements étanches, ou sont munis de jet d’eau hydromassants.

2- La vasque ou le lavabo

Vasque, lavabo, lave-main… sont de équipements qui sont un peu équivalents. La principale différence entre la vasque et le lavabo, c’est que le lavabo peut s’encastrer au mur ou être posé sur une colonne, tandis que la vasque doit être posée ou encastrée sur un support. Un lave-main par contre est tout simplement un lavabo de plus petite taille, idéale surtout pour votre WC que pour la salle de bain. La vasque est le plus apprécié en ce moment, puisqu’ils sont plus décoratifs. Le design est donc le critère le plus considéré, peut-être à part le choix de matériau pour la vasque ou le lavabo. Il existe en ce moment des lavabos ou des vasques qui ne sont pas totalement blanc, pour vous laisser plus de liberté dans votre style de décoration.

3- La douche, la baignoire et le jacuzzi

Que ce soit pour une douche ou une baignoire, vous avez aussi un très large choix de matériau, de couleur, de style, de taille… Si pour une baignoire, vous avez un choix restreint puisqu’il n’y a pas beaucoup de différence entre chaque modèle, pour le jacuzzi par contre, vous pouvez vous régaler.

Pour la douche, c’est le style italien qui est en ce moment le plus populaire. Mais vous pouvez opter pour une douche classique avec cabine ou non. Sur le design, vous avez aussi un très large choix proposé par les fabricants de ce genre d’équipement.

4- Les meubles

Principalement, il s’agit des meubles utilisés pour le rangement, des différents produits, des équipements textiles, des petits équipements comme le sèche-cheveu ou le rasoir électrique… Le bois dans son état naturel ou les dérivés du bois comme le bois stratifié sont encore les plus utilisés pour la fabrication de ces meubles. Les matières synthétiques ont aussi leur place mais sont moins décoratifs. Il faut toutefois avoir en tête que ces meubles subissent des conditions difficiles, notamment l’humidité et la chaleur. C’est pourquoi il est primordial de choisir son essence de bois, et de bien appliquer les différents traitements nécessaires pour que votre meuble ne se détériore trop rapidement.

5- L’éclairage

Il ne faut pas non plus oublier l’éclairage dans une salle de bain. Comme partout dans votre maison, il y aura des lampes pour éclairer et des lampes pour la décoration. Il faut donc considérer la partie fonctionnelle de cet équipement, mais aussi son aspect décoratif, selon le style que vous avez choisi.

Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’éclairage, notamment l’emplacement des lampes et les interrupteurs, doivent respecter la norme sur l’électricité, différente des autres pièces pour une salle de bain.

6- Les autres équipements

La liste des autres équipements n’est pas limitée. Selon vos propres besoins, vous pouvez ajouter n’importe quel équipement pour votre salle de bain. Ce sont notamment les porte-savons, les porte-serviettes, porte-manteaux et autre équipements de ce type. Mais il peut aussi s’agir d’équipements plus importants comme un sèche-main, qui nécessitera l’installation d’une nouvelle source de courant.

Vos dernières recherches sur Quels équipements pour sa salle de bain : sol salle de bain Cesson, devis travaux, rever de salle de bain 77240, fabricant de salle de bain, cout pour refaire une salle de bain Cesson 77240, artisan renovation salle de bain, salle de bain de riche Cesson 77, fabricant salle de bain, plan rénovation salle de bain Cesson , salle de bain salle de bains, renovation escalier 77240, reno salle de bain, douche et salle de bain Cesson 77240, faire faire une salle de bain, decorer sa salle de bain soi meme Cesson 77, travaux de rénovation intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *