Renouvellement des joints de carrelage et les joints de silicone

Pour la rénovation de votre salle de bain, il peut ne pas être nécessaire de remplacer par exemple le carrelage pour avoir un mur ou un sol neuf. Parfois, vos carreaux ont juste besoin de quelques coups de brosses, puis vous devez changer les joints pour redonner l’aspect neuf. Bien que parfois invisibles, les joints de carrelage sont bien présents dans notre salle de bain. D’abord, le carrelage, le plus souvent, a reçu une finition au joint. Mais encore, les équipements comme les lavabos ou la baignoire, il est bien possible que celui qui les a installés ait aussi réalisé une finition au joint de silicone.

Le rôle des joints

Un joint est un élément indispensable dans une salle de bain, comme dans d’autres salles humides comme la cuisine. Cependant, à chaque fois que vous décidez de poser du carrelage, ça veut dire que vous devez forcément appliquer un joint. Cependant, il faut faire la différence entre les joints qui servent de liants pour le carrelage par exemple, et les joints qui servent à garder étanches. Cependant, puisque vous avez surtout décidé de refaire vos joints sans forcément retirer vos carreaux, vous n’avez pas réellement besoin de joints liants. Un joint de silicone peut vous suffire largement.

Le rôle principal du joint de silicone est de garder étanches les parties où il va s‘incruster. En les utilisant au carrelage par exemple, vous empêchez l’humidité de s’infiltrer pour rejoindre la partie cachée du carrelage, pouvant fragiliser sa fixation au sol ou au mur. Un joint de silicone est aussi appliqué entre le carrelage et certains équipements comme l’évier, toujours pour empêcher l’eau et l’humidité de s’infiltrer.

Donner un rôle décoratif aux différents joints

Mais les différents joints peuvent aussi revêtir ce rôle décoratif. En effet, il existe en ce moment des joints colorés, spécialement pour faire briller votre imagination. Avec des carreaux blancs, vous pouvez utiliser des joints de couleur pour donner un style de décoration inédit, et bien différent que ce que vous aviez avant. Cependant, ce n’est pas réellement sa vocation première.

Renouveler ses joints soi-même

Effectivement, renouveler soi-même les joints de silicone de sa salle de bain est réellement possible. Le matériel nécessaire ainsi que le produit sont disponibles dans des magasins spécialisés, voire des grandes surfaces. Les produits sont proposés par différents fabricants, dont certains qui s’aventurent même dans d’autres types de produits, n’utilisant plus la silicone par exemple. Il est aussi possible que vous puissiez trouver deux différents types de produits : ceux qui se présentent sous la forme de tube ou livrés avec un pistolet permettant de faciliter la pose et souvent prêt à l’emploi comme on rencontre souvent dans les grandes surfaces, et ceux qui sont vendus en pots qui nécessitent encore forcément une préparation minutieuse. Sachez que les produits que vous trouverez en grande surface qui sont surtout adressés aux apprentis bricoleurs sont parfois de moins bonne qualité par rapport à ce que vous trouverez dans des magasins spécialisés qui se présentent sous une forme plus brute, proposés surtout aux vrais professionnels. Cependant, la préparation est aussi à la portée de tous. Vous devez tout simplement faire l’effort de respecter les directives fournies avec le produit et vous devez normalement avoir un résultat conforme.

Les étapes du renouvellement des joints

Pour parvenir au résultat voulu, c’est-à-dire que son carrelage ressemble à du neuf, il faut commencer par le nettoyage de ce dernier. Surtout, terminez les travaux qui vont être appliqués au carrelage proprement dit avant d’attaquer les travaux sur les joints, qui peuvent être considérés comme des travaux de finitions.

Puis, vous devez enlever les anciens joints, manuellement. SI vous n’y parvenez pas facilement, vous pouvez le réaliser à l’aide d’outils tranchants comme un couteau ou un cutter. N’hésitez pas à bien poncer la surface ensuite pour enlever toute trace, puisque des résidus de vos anciens joints vont fragiliser votre nouveau joint d’un côté, et dérangeront ces derniers d’un point de vue esthétique d’un autre, s’ils sont trop apparents. Vous pouvez utiliser d’autres produits comme du dissolvant pour vous débarrasser de vos anciens joints. Veillez toutefois à bien renettoyer la surface après le passage de produits plus actifs pour ne pas compromettre et fragiliser votre nouveau joint.

Vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape, c’est de déterminer exactement où vous allez appliquer vos joints. Marquez au crayon pour être plus facile à repérer ensuite lors de l’application proprement dite. Vous pourrez aussi affiner les bords, les angles… Si vous avez par exemple choisi un joint coloré, il s’agit aussi de simuler le résultat final. Faites pareil que si vous dessinez sur une feuille de papier, en délimitant exactement les deux bords des parties où seront appliqués les joints. Utilisez ensuite une gomme pour effacer ce qui déborde.

Nous arrivons enfin à l’application du joint. Préparer votre mortier ou votre pâte selon le modèle que vous avez choisi au départ. Vous pouvez utiliser des outils, mais le meilleur pour la finition, c’est votre doigt. Si vous en avez la possibilité, protégez votre doigt avec un gant de médecine. Ce dernier contribuera à rendre votre joint encore plus lisse. Ôtez tout de suite l’excédant avant que ce dernier ne puisse pas se durcir et ne devienne difficile à enlever.

Lors de l’application de la pâte, vous devez veiller à être le plus régulier possible. Plus vous êtes régulier et plus l’aspect de votre joint sera régulier. Essayer de ne pas vous arrêter en cours d’une ligne droite par exemple, cela pourra laisser une trace visible sur votre joint. Vous allez voir que les tubes à bout pointus proposés avec certains produits sur le marché sont très utiles. Mais vous pouvez réellement faire sans. Improvisez, vous trouverez des outils de tous les jours adaptés à la situation. Une cuillère par exemple, a une forme plate légèrement arrondie, qui peut être idéale pour un joint de carrelage. Avec une règle graduée de vos enfants, vous pourrez aussi délimiter les joints.

Vos dernières recherches sur Renouvellement des joints de carrelage et les joints de silicone : prix de salle de bain Les Lilas, refaire sa salle de bain cout, combien pour refaire une salle de bain 93260, sticker douche salle de bain, travaux de rénovation maison Les Lilas 93260, vers de salle de bain, rénovation d une maison Les Lilas 93, faillance salle de bain, salle de bain douche plus baignoire Les Lilas , renover sa salle de bain pour pas cher, photo salle de bain 93260, renovation salle de bain avec douche italienne, salle de bain italienne Les Lilas 93260, deplacer salle de bain, renovation faience salle de bain Les Lilas 93, salede

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *