Rénovation de la salle de bain : installer un nouveau chauffe-eau électrique instantané

Pour la rénovation de votre salle de bain, vous avez choisi d’opter pour un nouveau chauffe-eau électrique instantané ? Mais savez-vous quel type d’appareil est le mieux adapté à votre situation ? Le choix de votre équipement est très important. Car il existe une multitude de variétés de chauffe-eau électrique instantané en ce moment sur le marché, et seuls certains d’entre eux peuvent répondre réellement à votre besoin.

Le rôle d’un chauffe-eau électrique

Pour commencer, il faut préciser que ce dont nous parlons est en réalité de ballon d’eau chaude dans un cas général. Nous allons voir plus tard la différence entre les deux équipements, qui sont similaires sur différents points de vue. Le rôle d’un ballon d’eau chaude est de chauffer de l’eau au préalable, et d’injecter ensuite cette eau dans un réseau de distribution pour arriver au niveau de nos mitigeurs de douches, de nos éviers de salle de bain et de cuisine… s’il s’agissait de notre maison. Il est encore plus facile d’imaginer plusieurs utilisations dans d’autres domaines, comme dans l’industrie, dans les centres hospitaliers… Le chauffage de l’eau est obtenu en utilisant différents types de combustibles, comme du gaz, du charbon, du bois, de l’énergie solaire… mais aussi de l’électricité.

La différence entre un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude

Le rôle du ballon d’eau chaude électrique est dons de chauffer l’eau grâce à l’utilisation du courant électrique avant que l’eau n’empreinte le réseau de canalisation de votre maison. Il existe cependant différents types de ballon d’eau chaude, selon la taille et donc le volume d’eau qu’il peut contenir. Les plus volumineux peuvent atteindre plusieurs litres, tandis que les plus petits peuvent ne contenir que moins de 10 litres. Bien entendu, dans la pratique, le fonctionnement du système est différent. Le ballon d’eau chaude de plusieurs dizaines de litres est chauffé en permanence dans un autre endroit de la maison, de l’eau chaude est donc presque toujours disponible à tout moment, sauf pour une utilisation un peu excessive. Les plus petits ne peuvent délivrer qu’une petite quantité de litres à chaque fois, on dit alors qu’ils sont « instantanés ».

Le chauffe-eau électrique instantané ne peut donc généralement pas alimenter un grand réseau de distribution. Il est surtout adapté à un ou juste quelques points d’eau. Vous pouvez par exemple alimenter une baignoire ou ajouter au maximum un lavabo.

Lors de la rénovation d’une maison âgée, il est fréquent qu’on fasse appel aux chauffe-eau plus tôt qu’aux ballons d’eau chaude. En effet, un chauffe-eau instantané est plus facile à poser. Il ne nécessite quelquefois que de légers travaux de canalisation et d’électricité. Pour certains bâtiments anciens, il est presque impossible d’aménager un espace pour recevoir un grand ballon d’eau chaude et tout l’équipement qui doit l’accompagner, incluant celui destiné à l’alimenter en énergie, mais aussi les canalisations pour la distribution d’eau.

Choisir son chauffe-eau électrique instantané

Pour choisir votre chauffe-eau instantané, vous devez avoir en tête plusieurs critères. D’abord, considérer la source d’énergie qui n’est plus réellement un choix. Vous devez tout simplement être conscient que votre facture d’électricité évoluera puisque vous allez utiliser l’appareil tous les jours. Il faut aussi avoir conscience que l’électricité n’est pas le meilleur choix de source d’énergie pour l’eau chaude, sans être toutefois une vraie catastrophe. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’énergie éolienne ou l’énergie solaire pour alimenter votre chauffe-eau en courant électrique. C’est une option intéressante qui va certes augmenter votre investissement de départ, mais qui devrait être rentable dans la durée.

L’autre critère très important, c’est la capacité. Combien de litres d’eau chaude avez-vous réellement besoin chaque jour? Il est important de ne pas choisir un chauffe-eau trop petit, mais aussi pas trop grand. Vous devez à la fois considérer le nombre de personnes utilisant la salle de bain et les besoins de chacun. Vous devez aussi considérer les habitudes de chacun en considérant la vitesse à laquelle votre chauffe-eau peut réapprovisionner à nouveau. En effet, si les deux personnes occupant la salle de bain l’utilisent par exemple habituellement à une ou deux heures d’intervalle, un chauffe-eau ayant la capacité de satisfaire une personne peut suffire. Officiellement, on parle d’une dépense de 50 litres au minimum pour une personne. Il est en effet important de choisir un chauffe-eau électrique de petite taille pour ne pas voir votre consommation en énergie augmenter rapidement.

D’un point de vue technique, il existe aussi plusieurs choix de chauffe-eau. Le résultat est parfois le même en terme d’efficacité, c’est surtout au niveau de l’entretien que des différences peuvent être enregistrées. Nous allons essayer de vous citer les principales variétés de chauffe-eau :

– Le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongeur qui est aussi le plus courant en ce moment, mais qui est de plus en plus abandonné. Le système est simple, une résistance thermoplongeur qui plonge dans l’eau et qui le chauffe. L’inconvénient de ce type de chauffe-eau électrique, c’est que le dispositif est trop fragile, surtout face à l’attaque du calcaire contenu dans l’eau.

– Le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongeur « blindé » qui va apporter une solution au problème rencontré par le premier type de chauffe-eau, cité plus haut. Le blindage peut aussi protéger le dispositif de la rouille et du tartre.

– Le chauffe-eau électrique « stéatite » qui est devenu le plus populaire ces dernières années. La différence de ce dernier et de la résistance thermoplongeur, est que la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Le calcaire ne peut donc pas l’attaquer directement, d’ou une plus grande durée de vie. Il existe en réalité plusieurs types de chauffe-eau à résistance stéatite. Certains utilisent par exemple des procédés qui protègent un peu plus l’anode ou qui accélèrent la performance de l’appareil, voire sa consommation électrique.

– Le chauffe-eau électrique à résistance « thermogainée » qui utilise des résistances en inox insérées dans des doigts de gant émaillés, encore plus résistances et plus performants.

Vos dernières recherches sur Rénovation de la salle de bain : installer un nouveau chauffe-eau électrique instantané : taille de salle de bain Viroflay, prix pour renover une salle de bain, meuble de salle de bain 78220, conception salle de bain, envie de salle de bain Viroflay 78220, renovation faience salle de bain, salle de bain et douche Viroflay 78, rénovation combles, petites salles de bain Viroflay , travaux de renovation salle de bain, renovation salle bain 78220, de salle de bain, renover maison ancienne Viroflay 78220, photo salle de bain, transformation appartement Viroflay 78, renovation chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *