Rénovation de sa salle de bain : jouer avec les couleurs ?

Pour la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez choisir d’apporter plus de couleurs et avoir ainsi un style de décoration différent. Il faut cependant éviter la couleur arc-en-ciel qui va très vite vous fatiguer la vue. Nous allons vous donner dans ce document quelques astuces très simples.

Le blanc pour la salle de bain

Malgré les tendances actuelles de design tout en couleur dans le domaine du bâtiment, le blanc reste le mieux adapté pour la salle de bain. Surtout si vous avez une salle de bain étroite, le blanc est plus que conseillé, car le blanc illumine l’espace. Et puisqu’on est dans une pièce où la propreté est à l’honneur, le blanc a aussi le mérite d’offrir une atmosphère sereine et douce.

Rien d’étonnant donc que la plupart des équipements proposés pour les salles de bains, comme les baignoires, les vasques… sont en blanc. Le carrelage ou la couleur de la peinture du mur ou du sol peuvent aussi très bien adopter cette couleur.

Apportez une touche colorée

Notez cependant que le mélange avec une autre couleur qui ne domine pas peut aussi être envisagé. Pour obtenir un excellent résultat, il faut parfois ne choisir qu’une seule couleur à ajouter au blanc. Si vous choisissez par exemple le vert, choisissez un vert plus vif. Ensuite, il faudrait une certaine harmonie dans la décoration de votre salle de bain, lors du choix de la couleur. L’idée, c’est de donner le ton dès qu’on pénètre dans sa salle de bain. Pour ce faire, vous pourrez par exemple apporter cette couleur à un mur, à la baignoire, à quelques carreaux au-dessus de la baignoire, à une partie du carrelage du sol… Vous pouvez ensuite apporter quelques objets de décorations, toujours dans cette même couleur, pour l’affirmer encore un peu. Il peut être difficile de trouver tous ces objets dans la même vraie couleur, vous pouvez alors jouer sur les nuances, mais ne vous écartez pas trop de la couleur de base pour ne pas donner une impression de couleur arc-en-ciel.

Connaissez-vous le vinyle adhésif pour votre salle de bain ?

Le vinyle adhésif est devenu un accessoire de décoration très tendance. Et pas seulement pour votre salle de bain, le vinyle adhésif est adapté à toute situation. Vous devez tout simplement considérer une seule contrainte : à chaque surface son vinyle. En effet, le type de fabrication, la nature de la colle, le matériau utilisé… vont changer selon que vous voulez installer le vinyle sur un mur en béton, sur du carrelage, sur du verre, sur du bois…

Le vinyle adhésif est un simple autocollant à poser, qui peut changer radicalement la décoration de votre salle de bain. Vous pouvez colorer vos carreaux en y apposant du vinyle. De la même manière, vous pouvez décorer vos meubles. Et le plus grand avantage du vinyle, c’est que vous pouvez facilement changer après quelques mois, sans engager trop de dépenses. Ensuite, le vinyle adhésif est aussi le choix qui s’impose lorsque vous décidez de changer le look de votre salle de bain périodiquement. En effet, il suffit parfois de le décoller pour en remettre des neufs.

Les stickers pour votre salle de bain

Pour apporter plus de couleur et plus de vie à votre salle de bain, vous pouvez aussi choisir de poser des stickers. En effet, il est impensable de poser des papiers peints sur vos murs, puisqu’il ne faut pas oublier qu’on est dans un endroit humide. Seulement, depuis quelques années, il existe un moyen d’y remédier : les stickers. Les stickers gardent le même esprit des papiers peints, mais ils sont faits dans des matériaux capables de résister à l’humidité.

Les stickers sont donc un moyen efficace pour relooker votre salle de bain. Actuellement, plusieurs modèles, classiques, amusants, divertissants… sont proposés sur le marché, la plupart du temps très facile à poser. Il existe des stickers pour vos murs, mais aussi des stickers pour les parois de votre douche ou de votre baignoire. Des stickers avec comme motifs des dessins animés célèbres par exemple seraient adaptés pour la salle de bain de vos enfants, pour leur donner un peu divertissement lorsqu’ils passent ce moment parfois désagréable du bain obligatoire.

Des peintures adaptées à la salle de bain

Si vous avez décidé de réaliser vous-même la rénovation de votre salle de bain, tout du moins la partie peinture, sachez que tous les types de peintures ne sont pas adaptés. Considérez tout d’abord les matériaux utilisés, le carrelage par exemple, mais aussi ceux qui sont utilisés pour le lavabo ou les W.C., tous ces matériaux ont forcément besoin d’un type de peinture spécial. Pour le carrelage au sol et le carrelage au mur, vous devez même choisir le bon type de peinture. Il en est de même pour le carrelage arrosé comme ceux qui sont situés sur les parois de la douche, et des carrelages qui le sont très rarement.

L’humidité est la vraie contrainte pour la salle de bain. Pour le carrelage, le mur en béton… vous devez choisir une boite de peinture capable de résister à un taux d’humidité important. Mais vous devez aussi penser à la résistance à la chaleur. En effet, sans être évident, il fait réellement chaud dans une salle de bain.

Sachez aussi que vous pouvez colorer votre baignoire. Nous avons tendance à penser que la peinture ne devrait pas tenir, ou sera très vite ternie après quelque temps sur une baignoire. Pourtant, il est bien possible de colorer une baignoire. Il suffit de trouver la peinture faite pour ça. En effet, les avancées technologiques dans le domaine ne sont pas négligeables, il existe bel et bien de la peinture adaptée aux baignoires.

Mais la peinture n’est pas la seule alternative, si vous n’êtes pas convaincu de pouvoir trouver celle qui sera réellement adaptée à vos besoins. Vous pouvez opter pour le vinyle adhésif comme nous l’avons déjà évoqué plus haut.

Vos dernières recherches sur Rénovation de sa salle de bain : jouer avec les couleurs ? : renovation peinture Charenton-Le-Pont, panneau renovation salle de bain, renover une salle de bain 94220, cout refaire une salle de bain, refaire un mur de salle de bain Charenton-Le-Pont 94220, salle de bain douche italienne, douche pour salle de bain Charenton-Le-Pont 94, renover maison ancienne, agencement de salle de bain Charenton-Le-Pont , transformation de salle de bain, idée rénovation salle de bain 94220, prix salle de bain, refaire sa salle de bain par quoi commencer Charenton-Le-Pont 94220, renovation, renovation salle bain Charenton-Le-Pont 94, plomberie salle de bain conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *