Rénovation de salle de bain : qu’est ce qu’il faut réellement changer ?

Avant tout, la première étape est de définir ce dont vous avez besoin et de clarifier vos envies, que ce soit dans la conception générale ou dans la finition. « Qu’est ce qu’il faut réellement changer ? » C’est votre capacité à formuler vos idées le plus clairement possible pour répondre à cette question qui va simplifier vos tâches la conception pour votre projet de rénovation.

Rénovation de salle de bain : pourquoi avez-vous besoin de changer ?

D’abord, le premier point à considérer est la raison pour laquelle vous avez besoin d’apporter des changements pour votre salle de bain. Est-ce parce que vous souhaitez vendre votre maison ? En effet, la rénovation complète d’une maison a pour conséquence directe d’augmenter sa valeur marchande. Est-ce parce que vous souhaitez louer votre maison et en tirer un meilleur rendement ? Est-ce parce que vous avez décidé d’apporter des changements par rapport aux exigences actuelles dans le domaine de l’isolation et de la performance énergétique ? Est-ce parce que votre famille a connu une augmentation des individus ces dernières années, qui nécessitent quelques arrangements au niveau de la salle de bain ? Est-ce que vous voulez tout simplement changer car vous aimeriez moderniser et que votre salle de bain, dans son état actuel, ne peut pas apporter tout le confort que vous souhaitez ? Ou est-ce tout simplement parce que vous voulez que votre salle de bain ait un nouveau look ? Dès lors que vous pouvez exprimer la raison qui vous pousse à rénover votre salle de bain, vous aurez énoncé par la même occasion votre besoin réel. Vous pouvez alors avancer dans la conception de votre projet et définir la liste des changements à apporter à votre salle de bain.

Rénovation de salle de bain : qu’est ce qu’il faut changer ?

Puisque les besoins réels ont été clarifiés et énoncés, nous allons enfin pouvoir poursuivre notre conception du projet, et définir point par point comment nous allons répondre à cet objectif : qu’est ce qu’il faut changer pour y parvenir ?

Il existe plusieurs manières de rénover une salle de bain. La méthode la plus radicale consiste par exemple à tout raser, et à tout remplacer sans garder ni les emplacements actuels ni les revêtements existants. La méthode la plus facile consiste quant à elle à repeindre les murs, à changer les revêtements, à remplacer quelques équipements… vous pouvez n’avoir besoin que de quelques coups de pinceaux et tâches faciles comme refaire les joints de votre carrelage pour que votre salle de bain puisse avoir un nouveau look. Pour choisir la voie à suivre, vous devez encore revenir aux objectifs de départ. Si l’objectif était un meilleur confort par exemple, il pourrait être obligatoire d’installer une baignoire à la place de votre douche actuelle. Si l’objectif était de transformer une salle de bain trop spacieuse en une plus petite dans le but de dégager un espace qui servira à autre chose, il peut être obligatoire de se débarrasser de la baignoire et d’adopter une douche à l’italienne.

Dans tous les cas, vous devez mettre au clair la liste de ce qui va changer. Pour simplifier, dessinez le plan de votre future salle de bain, avec tous les équipements et les meubles auxquels vous pensez, toutes les idées de revêtements, de couleurs, d’objets ou de styles de décorations… En faisant la différence avec la situation actuelle et votre concept, vous pourrez facilement dégager la liste des changements à réaliser, des équipements et autres objets à acheter…

Rénovation de salle de bain : les travaux cachés

Les travaux cachés sont des travaux qui ne sont pas forcément évidents au moment de la conception de votre projet. Essentiellement, il s’agit des travaux de plomberies, d’électricités et des espaces de rangement encastrés. Lorsque vous avez dessiné un plan de votre future salle de bain, il est possible que vous n’ayez pas pensé à ces trois éléments. Et pourtant, ces derniers sont essentiels.

Lorsque vous décidez d’installer une baignoire à la place de la douche par exemple, de nouveaux conduits d’eau chaude, d’eau froide et d’évacuation sont obligatoires. Vous devez installer de nouveaux tuyaux, effectuer des travaux de raccordements, puis des travaux de maçonnerie pour permettre à votre baignoire d’être utilisée normalement.

Il ne faut pas omettre de décrire les travaux cachés autant que possible. Certains travaux ou certains équipements à acheter ne vous viendront pas en tête automatiquement au moment de la conception du projet. Mais il faut produire l’effort intellectuel nécessaire pour les minimiser autant que possible.

Rénovation de salle de bain : la rénovation que vous avez prévue est-elle à hauteur de votre budget ?

Puisque vous avez la liste des travaux à effectuer, puis des équipements à acheter en main, vous pouvez désormais chiffrer votre projet. Cela va vous permettre de savoir quel moment vous allez devoir débourser, mais surtout de décider si le coût des travaux correspond à votre budget. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors fixer s’il y a lieu de réviser à la baisse éventuellement ou de faire l’effort nécessaire pour réunir la somme.

Il ne faut pas non plus oublier un autre coût caché : celui de la prestation d’un professionnel pour la réalisation des travaux. Cependant, selon l’étendue et la difficulté des travaux, vous devez aussi décider si vous pouvez les réaliser vous-même ou si vous allez forcément faire appel à un professionnel. Mais d’abord, vous devez vous poser les questions suivantes : « Vous sentez-vous capable de les réaliser ? Avez-vous la capacité nécessaire à les réaliser vous-même ? ». Attention, il ne s’agit ni de vous sous-estimer ni de vous surestimer.

Mais vous avez aussi la possibilité de partager les tâches entre vous et le professionnel. Vous pouvez lui laisser les taches les plus difficiles et de réserver pour vous les tâches faciles comme les travaux de finitions par exemple. De cette manière, vous allez grappiller quelques lignes dans votre budget.

Vos dernières recherches sur Rénovation de salle de bain : qu’est ce qu’il faut réellement changer ? : decoration douche salle de bain Villabe, exemple de salle de bain, reno salle de bain pas cher 91100, renovation de maison, renover une salle de bain à moindre cout Villabe 91100, croquis de salle de bain, societe de renovation Villabe 91, rénovation salle de bain, renov bain Villabe , accessoires de salle de bain, transformer sa salle de bain 91100, design de salle de bain, renovation isolation Villabe 91100, salle de bain renovee, plomberie salle de bain conseil Villabe 91, salle de bain douche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *