Rénovation de votre salle de bain : les règles à respecter

Pour la rénovation de votre salle de bain, la décision sur chaque élément vous revient, mais ne négligez pas que certaines règles doivent être respectées. Certaines de ces règles sont même obligatoires lorsque vous êtes en France ou dans la plupart des pays de la zone Euro, comme pour le cas de celles en rapport avec l’électricité. Si vous ne connaissez rien à propos de ces règles et ces normes, il suffit parfois de bien se documenter. Vous pouvez aussi tout simplement vous informer auprès d’un professionnel de votre entourage même si vous n’allez pas lui confier automatiquement les travaux.

Mas parmi ces règles, il existe ceux qui sont conseillés uniquement pour votre confort. Un receveur de douche par exemple a une dimension de 90cm carrée. Si vous choisissez une douche à l’italienne, il est toujours considéré de se rapprocher de ces mesures. Vous pouvez les ignorer et les changer, mais sachez qu’une douche trop large ou trop étroite n’est pas très confortable.

Une baignoire, par contre, fait 160cm x 70cm. Mais il est conseillé de laisser 50cm sur un côté pour vous dégager librement. Il en est ainsi pour les différents meubles de la salle de bain, il faut laisser au moins 50cm pour pouvoir circuler librement. Devant le lavabo, l’espace doit être plus grand, au moins de 70cm. Les w.c., si vous en avez un dans votre salle de bain, doit bénéficier d’un espace d’au moins 130cm x 80cm, et vous devez laisser au moins 60 cm devant pour faciliter le mouvement. Entre chaque élément où vous ne circulerez pas, donnez au moins 15cm pour faciliter le nettoyage.

Rénovation de votre salle de bain : les règles sur l’électricité

L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Dans les normes de la construction, l’électricité dans une salle de bain est soumise à des règles strictes. Pour votre sécurité, spécialement pour réduire les risques d’électrocutions, chaque équipement électrique installé dans une salle de bain doit respecter la norme NFC 15-100 qui définit 4 zones distinctes autour de la baignoire et de la douche.

Le volume 0 correspond à l’intérieur de la douche ou de la baignoire, où il n’est admis que des appareils électriques de basse tension, c’est-à-dire moins de 12V comme pour un rasoir électrique ou un téléphone portable. Le volume 1 au-dessus de la baignoire ne doit abriter qu’un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation horizontale. Le volume 3 qui se trouve à 60cm peut abriter certains appareils et une prise électrique qui répondent à des critères stricts. Malgré que le volume 3 peut contenir des appareils plus dangereux, ces derniers sont limités en nombre. C’est aussi le cas pour le volume 4 qui se trouve réellement hors de danger, il est toujours conseillé de ne pas installer plus que nécessaire. En effet, il ne faut pas oublier que le taux d’humidité dans une salle de bain est élevé, ce qui peut mettre à mal certaines installations et appareils électriques dans la durée.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe le volume caché, qui se trouve exactement au-dessous de la baignoire ou du receveur de douche, et qui est invisible. Comme pour le volume 0, il est interdit d’y installer un équipement électrique.

Réaménagez de nouveaux espaces de rangement dans sa salle de bain

Lors de la rénovation de votre salle de bain, comme c’est le cas pour l’ensemble de votre maison, la tendance est toujours d’ajouter de nouveaux espaces de rangement. En effet, nous avons trop tendance à accumuler de nouveaux produits, de nouveaux équipements… pour notre confort et notre bien-être. Ainsi, pour la rénovation de votre salle de bain, pensez aussi à l’aménagement de nouveaux espaces de rangement, tout en trouvant les bonnes astuces pour éviter l’encombrement.

Pour ce faire, il existe différentes techniques. Ajoutez des petits meubles de rangement par exemple à chaque surface vide, sous l’évier, sous le chauffe-eau… Choisissez de nouveaux meubles qui vont dans ce sens, comme un lavabo installé au-dessus d’un meuble de rangement par exemple. Vous pouvez aussi installer des étagères, fermées ou non.

Illuminer les étagères : une idée tendance pour votre salle de bain

La rénovation d’une salle de bain peut être réalisée de différentes manières. Si vous ne souhaitez pas y mettre trop d’argent, vous pouvez seulement adopter quelques idées simples, comme de la nouvelle peinture sur les murs et sur les meubles, et de la lumière pour vos étagères. Illuminez l’intérieur de vos étagères lorsque les portes sont ouvertes, c’est une idée pour donner un nouveau look à l’ensemble de la pièce.

Nous parlons ici de lumière LED de basse consommation et pas trop lumineuse. En effet, il ne s’agit pas de faire exploser votre facture d’électricité ni de vous éblouir à chaque fois que vous ouvrez vos étagères. Actuellement, vous avez plusieurs choix de couleur, de type… sur le marché. L’installation des lumières et du système d’allumage automatique est assez simple à réaliser. Le plus difficile est de trouver le branchement électrique nécessaire pour alimenter le dispositif.

Le principe de l’accumulation de miroir

Pour votre projet de rénovation de votre salle de bain, pourquoi ne pas adopter la touche « miroir » ? Mais connaissez-vous le principe d’accumulation ? Le miroir est actuellement très prisé dans le domaine de la décoration, surtout parce qu’il donne l’effet d’agrandir l’espace. Ce qui serait idéal dans un espace restreint, comme c’est le cas pour la salle de bain habituellement. Le meilleur moyen d’y arriver est donc d’accumuler les miroirs, tout en respectant certaines règles de base pour ne pas créer un grand bazar. Vous pouvez adopter ce style de design dans votre salle de bain, mais vous devez connaitre les bases du principe d’accumulation, dont le mot d’ordre est « l’équilibre ». Pour en savoir plus, il suffit de faire quelques recherches sur internet et d’essayer d’assimiler les renseignements donnés par les designers professionnels et en herbes du web.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre salle de bain : refaire un salle de bain Ivry-Sur-Seine, refaire petite salle de bain, transformer sa salle de bain 94200, renovation salle de bain tarif, salle de bain a renover Ivry-Sur-Seine 94200, entreprise de renovation interieur, renover ma salle de bain Ivry-Sur-Seine 94, fabricant de salle de bain, mobilier de salle de bain Ivry-Sur-Seine , prix de salle de bain, photo renovation salle de bain 94200, sol salle de bain, renovation isolation Ivry-Sur-Seine 94200, refaire salle de bain prix, renovation salle de bain nantes Ivry-Sur-Seine 94, aménagement d une salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *