Rénovation de votre salle de bain

Bien choisir son mitigeur

La robinetterie fait partie des points les plus importants lors de la rénovation d’une salle de bain. En effet, si les équipements en céramiques comme la baignoire ou l’évier par exemple n’ont pas vraiment tendance à ternir avec l’âge, la robinetterie se remarque tout de suite si elle n’a pas été remise à neuf.

De nos jours, c’est le mitigeur qui est le plus choisi parmi les différentes variétés de robinets. La différence entre un simple mélangeur et le mitigeur, c’est que le premier est muni de deux boutons commandant respectivement l’eau chaude et l’eau froide, tandis que le second n’est muni que d’une seule manette qui va tout commander.

Pour choisir un mitigeur, vous devez considérer plusieurs critères. D’un point de vue design par exemple, il existe une multitude de choix, de couleur, de design… Il existe par exemple des mitigeurs totalement apparents et des mitigeurs qui ne le sont que partiellement. Il existe aussi des mitigeurs qui offrent un plus par rapport aux autres, comme les mitigeurs filtrants qui sont dotés d’un système de capsule qui filtre l’eau, les mitigeurs dotés de régulateurs de débit pour réaliser de l’économie d’eau…

Notez aussi l’existence des mitigeurs thermostatiques, qui règlent automatiquement la température de l’eau sur votre dernier choix, pour éviter les risques de brûlures et pour gagner du temps à chaque fois pour le réglage de la température.

La colonne de douche : La tendance actuelle pour la rénovation de votre salle de bain

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez aussi choisir d’installer une colonne de douche. C’est actuellement un accessoire très tendance pour votre douche. D’abord, c’est un élément compact très design, pour changer du mitigeur classique, des pommeaux de douches et de la douche fixe ou flexible. Mais de nos jours, la colonne de douche est aussi devenue un accessoire moderne, offrant plusieurs fonctionnalités comme le thermostat pouvant réguler la température de l’eau, des lumières décoratives réglables, les jets hydro-massants voire des jets aromatiques, les petits comptoirs à produits, la petite douchette offerte en plus de la colonne principale… En ce moment, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, comme le bois, la céramique, le laiton, la pierre, le marbre…

Changer l’éclairage de votre salle de bain

L’éclairage est aussi un élément essentiel de la décoration de votre salle de bain. Si vous voulez changer de style de design lors de la rénovation de votre salle de bain, vous allez voir que changer l’éclairage suffit parfois à réaliser un grand pas vers le changement. Le choix de l’éclairage général va ainsi donner un sens final à votre ligne de décoration. Vous avez plusieurs choix à faire, notamment la puissance de l’éclairage, le choix de la technologie, la couleur des ampoules… N’oubliez pas qu’il est aussi important de considérer l’éclairage naturel en plein jour, et d’adapter vos lumières en conséquence.

N’oubliez pas non plus de penser à l’éclairage des miroirs, ceux qui servent réellement, mais aussi ceux qui sont des objets de décorations quelquefois. Vous pouvez aussi utiliser la lumière pour donner une dimension particulière à vos armoires, en les éclairant d’une lumière douce par exemple à l’ouverture. En ce moment, la technologie LED permet ce genre de décoration, à moindre prix puisque les ampoules LED consomment très peu d’énergie. Enfin, puisque désormais votre salle de bain est devenue une pièce de détente, pensez à installer un éclairage spécial pour les moments de détente.

Le verre : un matériau tendance pour le design de votre salle de bain

Le verre sablé et dépoli, le verre trempé, le verre vitrifié… l’utilisation du verre est de plus en plus répandue dans votre salle de bain. L’avantage du verre, c’est que c’est un matériau très prisé pour le design grâce surtout à son comportement vis-à-vis de la lumière. Le verre reflète très bien la lumière, mais il le laisse aussi passer pour qu’elle se répande plus facilement. Pour la paroi de votre douche, pour les murs, pour les vasques… le verre a aussi le mérite de pouvoir se marier avec n’importe quel matériau. Il est très facile à entretenir et n’est pas plus fragile qu’on ne puisse le penser, à condition bien sûr de faire le bon choix de type de verre. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il reste l’un des matériaux les plus fragiles qui soient.

Apportez une couleur harmonisée à vos meubles et vos objets de décorations

Pour la rénovation de votre salle de bain, et pour donner une touche de design particulier, vous pouvez aussi choisir d’apporter une couleur harmonisée pour l’ensemble de vos meubles, de vos équipements et de vos petits objets de décorations. Il faut cependant savoir rester sobre, et n’associer qu’une ou exceptionnellement deux couleurs. La couleur de base reste le blanc pour la salle de bain, vous pouvez ensuite ajouter une touche de bleu, de vert, d’orange…

Vous n’êtes pas obligé d’inventer, il suffit parfois de peintures adaptées, de vinyles… Et pour avoir un bon résultat, il ne faut pas se limiter à la peinture des murs ou des meubles. Apportez d’autres objets de décorations et préférez des serviettes, des porte-savons voire des produits aux boites de couleurs assortis à votre salle de bain.

Un extracteur de salle de bain

« Rénover » rime le plus souvent avec « moderniser », il serait aussi intéressant d’inclure l’adoption d’un extracteur de salle de bain dans votre plan de rénovation. Le rôle de l’extracteur de salle de bain ou de la « Ventilation Mécanique Contrôlée » ou VMC pour la salle de bain est d’évacuer l’air humide en le renouvelant par de l’air frais. En effet, trop d’humidité peut nuire à votre propre santé, il est nécessaire que l’air de votre salle de bain renouvelé. Il existe plusieurs types d’extracteurs d’air de salle de bain en vente sur le marché, dont les dispositifs dits de simple flux et les dispositifs hydrogérables qui sont intelligents et s’adaptent en fonction du taux d’humidité de l’air.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre salle de bain : envie de salle de bain Pantin, croquis de salle de bain, refaire salle de bain prix 93500, devis salle de bain, renovation cuisine salle de bain Pantin 93500, salle de bain double douche, miroir de salle de bain Pantin 93, renovation chambre, faire sa salle de bain soi même Pantin , refaire salle de bain pas cher, combien de temps pour faire une salle de bain 93500, renovation maison ancienne, travaux salle de bain impots Pantin 93500, idee de salle de bain, renover sa salle de bain Pantin 93, rénovation salle de bain peinture carrelage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *