Rénover la robinetterie de votre salle de bain

La rénovation de la salle de bain signifie aussi la rénovation de la robinetterie. En effet, que ce soit pour la baignoire ou pour le lavabo, les robinets anciens ne sont plus vraiment à la mode. Ce domaine précis de la salle de bain a tellement évolué depuis quelques années, que ce soit dans le fonctionnement ou dans le design. Le robinet est devenu de nos jours un composant incontournable dans la décoration de votre salle de bain, que son remplacement devient une nécessité même si l’ancien robinet n’est pas encore vétuste.

Différents types de robinet

Dans sa version traditionnelle, le robinet est composé d’un bec et d’un ou deux boutons à tourner pour actionner ou arrêter l’arrivée de l’eau, puis de contrôler son débit. Les robinets modernes remplissent toujours ce même rôle, mais ces derniers le font d’une nouvelle manière.

Dans la fonctionnalité, il existe ainsi trois types de robinets (si on considère toutefois un robinet qui contrôle à la fois l’eau chaude et l’eau froide) :

– Le robinet mélangeur, qui est la version la plus classique qui ne s’est pas réellement écartée de la version traditionnelle. Le robinet mélangeur est toujours muni de deux becs, puis de deux boutons servant d’augmenter le débit de l’eau froide d’un côté et de l’eau chaude d’un autre côté. La recherche du bon équilibre de température se fait manuellement, en jouant un peu avec les deux boutons.

– Le robinet mitigeur, qui est la version améliorée du robinet standard ou traditionnel. On ne retrouve plus sur ce type de robinet les deux boutons. À la place, vous avez une manette, située habituellement au-dessus du bec, qui est capable d’aller et venir dans tous les sens pour former un cercle, à gauche, à droite, en haut ou en bas. De gauche à droite, le mitigeur varie la température de l’eau, en variant automatiquement le débit de l’eau chaude et de l’eau froide. Et de bas en haut, le mitigeur actionne et augmente le débit de l’eau. Ici aussi, la recherche du bon équilibre se fait manuellement, en cherchant avec la manette.

– Le robinet thermostatique, qui est la version la plus améliorée actuellement du robinet. C’est ce qu’on appelle aussi de nos jours « robinet intelligent ». Le robinet thermostatique peut se présenter avec une manette, à la manière du mitigeur, ou avec deux boutons, qui ont toutefois des rôles différents que ceux d’un robinet classique. En effet, le premier bouton contrôle le débit de l’eau, et le second contrôle sa température. Vous n’avez donc qu’à tourner un bouton pour trouver le bon équilibre, contrairement aux deux premières versions. Mais en plus, le réglage de la température sera mémorisé pour la prochaine utilisation, parce qu’il vous suffit de ne plus toucher au bouton. Vous vous servez de l’autre pour arrêter le débit après utilisation. Mais le robinet thermostatique a aussi apporté une autre révolution, un système capable de réguler la température de l’eau malgré une variation de température de l’eau chaude qui arrive. Ce type de robinet contient en effet une cartouche qui a pour rôle de rendre constante la température de l’eau.

Choisir son robinet

La première question à se poser, c’est donc de choisir entre ces différents types de robinets. La tendance actuelle est au mitigeur bien entendu, mais celui-ci est plus cher qu’un robinet classique. Le robinet thermostatique est aussi un excellent choix à cause de sa fonctionnalité avancée, mais il revient encore bien plus cher.

Mais il est aussi important de choisir la qualité de son robinet. En France, le sigle « NF » apposé sur les robinets garantit une certaine qualité. Sachez cependant remarquer les signes E1 à E4 pour le débit de l’eau (E1 est meilleur), A1 à A3 pour l’acoustique (A1 est le plus silencieux) et U1 à U3 pour la résistance du produit (U1 est le plus fiable).

Installer une douchette de lavabo

Pour la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez adopter un accessoire très tendance : une douchette de lavabo. C’est un petit pommeau que vous pouvez coupler avec votre robinet de lavabo classique, mobile grâce à un flexible, de plus petite taille que pour votre douche. En ce moment, il existe des modèles de combinés de robinet et de douchette, mais vous pouvez aussi installer une douchette séparément, à côté de votre robinet.

La douchette de lavabo offre de multiples avantages. Son flexible permet par exemple plus de mobilité lorsque vous shampouinez vos cheveux. Vous pouvez ainsi laver vos cheveux au lavabo, et non forcément utiliser la douche qui vous obligerait de vous déshabiller. Pour la toilette d’un petit chien, la douchette peut sûrement vous faciliter la tâche.

La colonne de douche, le must en ce moment

Nous n’avons pas trop évoqué la douche, mais elle utilise aussi un robinet ou un mitigeur, et vous avez aussi un large choix de type, de design ou de qualité. Notez cependant que la tendance actuelle est à l’utilisation de la colonne de douche. C’est un équipement qui consiste à remplacer ou à masquer la tuyauterie habituelle d’une douche, c’est-à-dire les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, puis le grand tuyau qui alimente le pommeau de la douche à moins que ce dernier soit encastré.

L’idée de la colonne de douche est alors très simple, elle va masquer l’ensemble de ces éléments nuisibles à nos yeux dans un caisson très design, et elle ne va faire apparaître que le minimum dont on a besoin, les boutons de réglages de débit et de température d’eau. Cependant, la colonne de douche a encore évolué de nos jours, et d’autres éléments ont été ajoutés par certains fabricants, comme les jets hydrommassants, les placards de rangement pour nos produits ou les petits équipements, la douchette…

Remplacer soi-même un robinet

Il n’est pas difficile de remplacer un robinet. Il suffit parfois de raccorder les bornes de votre nouveau robinet à la tuyauterie et avoir des notions de collages et de joints de plomberie. Sauf dans certains cas, le changement de robinet doit être à la portée de tous.

Vos dernières recherches sur Rénover la robinetterie de votre salle de bain : travaux de rénovation intérieure Gif-Sur-Yvette, implantation salle de bain, combien coute refaire salle de bain 91190, renovation bureau, salle de bain sur mesure Gif-Sur-Yvette 91190, comment renover la salle de bain, douche pour salle de bain Gif-Sur-Yvette 91, salle de bain douche, comment rénover sa salle de bain Gif-Sur-Yvette , rénover une petite salle de bain, refaire une salle de bain a petit prix 91190, refaire la salle de bain soi meme, comment refaire une salle de bain Gif-Sur-Yvette 91190, renovation logement, refaire une salle de bain prix Gif-Sur-Yvette 91, rénovation québec